Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traits Divers d'Alsace
15 juin 2007

Mini-bio du jour : Véesse

_veesseVéesse

Je suis né 9 ans après la fin du deuxième désastre mondial, pour  appeler  la guerre par son vrai nom,  d’une mère allemande et d’un père français, à Mulhouse, une ville qui ne voyait son avenir qu’à travers la poursuite de son gigantisme industriel, mais qui n’a pas vu arriver le  déclin, tout éblouie encore par ses éclats du XIX, et qui aujourd’hui tente de soigner sa gueule de bois en courant après les chimères de la redynamisation à travers les pôles de compétences. Sans talent, sans ambition, l’école n’a révélé chez moi que des dispositions à gribouiller les marges de mes cahiers, mais avec détermination et en tirant la langue. Au brevet des collèges à l’examen de mathématiques, l’étude des fonctions affines ne m’ayant pas beaucoup inspiré j’ai dessiné un magnifique quadri réacteur long courrier, mais ça n’a pas suffit à convaincre les examinateurs de mes capacités de constructeur. Fort de ses échecs je n’ai donc pas de diplôme mais avec mention : « sans rancune ». L’école des beaux arts des industries textiles n’accueillant que de bons élèves appliqués et prometteurs, n’a pas souhaité me voir traîner dans ses couloirs. L’usine si, on a vu plus haut qu’elle était dévorante de tout, des hommes des moyens et des savoirs. J’ai donc un CAP d’ajusteur mécanicien, et de dessinateur industriel en constructions mécaniques. Enfin la planche à dessin. L’univers des grands ateliers m’a montré qu’il peut y avoir de la vie dans les endroits les plus improbables, et c’est là dans ses hangars bruyants, enfumés, que le dessin a trouvé un sens. Petit à petit, il devient réquisitoire pour la vie, la dignité, dans ces lieux ou la déshumanisation des rapports étaient la règle. Les premiers grands consommateurs de mes dessins furent les syndicats, puis les publications alternatives. Aujourd’hui encore, malgré quelques passages dans la grande presse, la meilleure audience je la trouve dans de courageux  petits journaux satiriques.
Dessine dans
« Infos Paysans », bulletin de la Confédération Paysanne d’Alsace-Lorraine
« Consommateur avisé » bulletin de l’Union Fédérale des Consommateurs du Haut-Rhin
« Tonic Magazine » mensuel d’Humour et Satire en Alsace du Nord
« Vivre l’Alsace » bimestriel pour une Alsace qui décoiffe
« La Feuille Verte » mensuel des Verts d’Alsace
« L’Agglo’rieuse » de Montpellier, l’hebdo qui sait emballer le poisson

Véesse expose ses oeuvres au Salon 2007 et vous pouvez le rencontrer les samedi et dimanche après-midis.
site

Publicité
Commentaires
Traits Divers d'Alsace
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité