Marlene by Brito - nov

POHLE (Allemagne)

Née en Argentine d’un père allemand et d’une mère lorraine, Marlène dessine ses premiers chiens et mickeys sur les murs de sa maison à Temperley, près de Buenos Aires, jusqu´à ce que son père décide de lui offrir du papier et des crayons. Se consacre d’abord à l´aquarelle et au dessin du visage. Mais finalement elle décide de faire de la caricature et du dessin d´humour. Le magazine „Hortensia“, dans les années 80, lui permet de  débuter sa vie professionnelle. En 1992, elle part en Allemagne pour dessiner des illustrations (d´humour) pour des livres d´apprentissage d´allemand. Depuis, elle vit à Stuttgart.

« Aujourd´hui je me sens plutôt citoyenne du monde, et en Europe j´ai trouvé la manière de canaliser mon éternel idéal d´unir et de réunir les continents, en luttant ensemble avec mes collègues et mes amis pour défendre la liberté et la dignité humaines et contre l´imbécillité et la suffisance de ceux qui se prétendent puissants, avec l´arme qui nous a été donnée, le crayon. D´autre côté, j´aime bien croquer les gens que je trouve dans des cafés, à l´aéroport, dans n´importe quel endroit ou quelle ville ou pays. En donnant de la couleur aux croquis ces personnes anonymes deviennent des personnages, et il me semble qu´elles montrent sur le papier ce qu´il y a de beau et de laid à leur intérieur. »

Trajectoire professionnelle comme dessinatrice free-lance à partir de 1992 :
- Illustrations pour des livres et du matériel multimédia.
- Dessins d´humour et de presse pour des concours,  des magazines ou des expositions.
- Caricatures sur place pendant les festivals, Salons d´humour, congrès…
- Primée aux festivals d’humour de : Eindhoven, Deventer, Fene, Jonzac, Louviers, St Just-le-Martel, Téhéran, Stuttgart, Vianden.
-  Workshops et conférences sur le dessin comme aide didactique, sur la femme dans l´humour, sur le dessin d´humour et de presse.
-  Membre des jurys internationaux et organisatrice d´expos de dessins d´humour.
- Présidente en 1997 de la FECO Allemagne, puis de 2005 jusqu´à 2009 Présidente Générale de la FECO (Fédération Internationale des Organisations de Dessinateurs d´Humour), ce qui lui permet de trouver une voie d’action et d´aider, s´ils en ont besoin, des collègues en difficultés. Depuis 2009, Marlène est la vice présidente générale de la FECO. Mais elle préfère qu’on la nomme, pour rire, « Comandante en jefe ».

       www.marlene-pohle.de

Marlène Pohle sera présente à Sélest'Ival 2013 les 29 et 30 juin.