Dès 10h et malgré un temps pluvieux et glacial, le Sélest'Ival a ouvert ses portes au public. De nombreux dessinateurs étaient déjà en place. Marlène, Pfuschi, Tibo, Véesse, Jak avaient déjà affuté leurs crayons, prêts à dessiner pour les visiteurs matinaux qui ont osé sortir par ce temps.

DSC_1520

Petit aperçu des dédicaces somp-tueuses de Jean-Michel Renault. Des dédicaces qui continueront de pleuvoir tout au long de la journée de dimanche !
Venue le matin même par le train de Paris-Sélestat, sans même être passée à son hôtel, la "charlie hebdeuse" Coco s'est installée illico à sa table pour "bouffer" avec un humour ravageur du Sarko et du Bachelot. Puis, lorsque l'a pluie s'est arrêtée, elle s'est défoulée sur le panneau géant où avaient déjà sévi avant elle Uff, Kloszewski, J Kuntz , Jak, Phil , Tibo et de nombreux autres dessinateurs.
DSC_1523
DSC_1543
La craquante Coco en pleine action !
Des dessins en public sous les riffs endiablés du groupe Babel qui revisita de 14h30 jusqu'au soir, 2h30 durant, les grands standards du rock 60 et 70, de Léonard Cohen à Neil Young, en passant par les Doors et Creedence Clearwater Revival, à la sauce alsaco-frenchy-yaourt.
DSC_1517
Patrick, Frantz, Myriam, Wolfgang et Sélastien du groupe Babel ont revisité à leur manière et avec brio, durant 2h30, le rock des 70's. Ils seront à Saverne pour la fête de la musique. Ils viennent de graver leur premier CD, en vente à Saverne 10 € dès lundi.

A l'autre bout de la salle, le noyau dur de Hebdi-Hebdo, Thierry Hans et Véesse, mettaient la dernière main au  premier "Hebdi hors série" commencé la veille pour tout de suite embrayer sur le N°2 qui devait sortir le jour même. Tout le matos avait déjà été mis en place la veille grâce au partenaire Buro+ : Imprimante, scanner, portable pour mise en page et recherche internet. Tous les hors série sont distribués gratuitement à tous les visiteurs. Avis aux amateurs de collector !!! Et ça continue aujourd'hui !
DSC_1499
Une salle de rédaction improvisée et parfaitement opérationnelle !
Au courant de l'après-midi, rendez-vous était donné à de nombreux visiteurs à la conférence très enrichissante de Jean-Michel Renault qui avant d'être un caricaturiste émérite est un combattant permanent de la liberté de rire. En effet, depuis plusieurs décennies, il recense toute les censures ayant touché les dessinateurs de presse, à travers les âges et les pays. Cette collecte extraordinaire de dessins et d'anecdotes parfois dramatiques a donné lieu à un livre de plus de 300 pages sur le thème "Censure et dessin d'humour".

DSC_1573
En 2 heures de conférence, Jean-Michel Renault, a retracé devant un public attentif, plusieurs siècles de dessins d'humour qui ont subi les foudres des politiques et associations bien pensantes, documents d'époque à l'appui. De l'époque napoléonnienne à l'affaire Mahomet, sans oublier la période "prolifique" à l'époque de mai 68. Marlène Pohle, vice-présidente de la Feco a donné un aperçu du dessin d'humour en Allemagne et d'autres pays dans la monde.

Toutes les photos du Sélest'Ival 2010

Le Sélest'Ival continue toute la journée du dimanche, de 10h à 12h et de 14h jusqu'à 18h. Venez nombreux, les  dédicaces et animations continuent avec deux temps forts : la remise du prix "Espoir humour" et l'incontournable "tirage au sort" des nombreux dessins originaux offerts par les dessinateurs.