Spécial Sélest'Ival 2010
JMR_par_MoineNB
(JM Renault caricaturé par Moine)

Dès l'âge de 19 ans, en 1972, Jean-Michel Renault intègre l'équipe du journal Pilote où il signe bandes dessinées et caricatures, et celle de TF1 pour laquelle il livre des dessins d'actualité, entrant ainsi de plain-pied dans le monde de l'image. C'est avec ce même regard curieux et ce besoin d'expression qu'il débarque en Guadeloupe en 1979, où il y crée notamment le personnage de Tibitin « 1er Gavroche des Antilles » en BD, et fonde les éditions du Pélican en 1981, sur l'île de Saint-Barthélemy. Il revient ensuite en France, dans la région montpelliéraine. Jean-Michel Renault assouvit alors sa boulimie d'images et de découvertes en enchaînant reportages à travers le monde, balades en garrigues, fouilles en archives, chasses aux papillons et aux vieux papiers, l'appareil photo éternellement en bandoulière. Il signe les textes et photos de nombreux ouvrages consacrés à la nature, à la France et aux voyages. Au passage du cap de la cinquantaine, il cède à la tentation de reprendre ses crayons qui, du fond de leur tiroir, n'avaient jamais cessé de lui faire de l'oeil et signe successivement “Mines de rire” et “Censure et caricatures”. Actuellement, il signe des grands dessins au Midi Libre et se consacre surtout à Pat à Pan, sa dernière maison d’édition, pour publier des ouvrages dans le secteur du dessin et de la BD. Président de l’association « Ouste Anastasie ! », qui soutient le dessin de presse et la caricature, « instrument nécessaire à la liberté d’expression », avec le soutien de Reporters sans Frontières.

censure

Jean-Michel Renault sera présent à Sélest'Ival 2010 les 18, 19 et 20 juin. Spécialiste de la dédicace de style "grandes gueules" (les anciens comprendront), il animera également une conférence le samedi 19 à 16h sur le thème très actuel de "censure et dessin d'humour" en présence de Khalid Gueddar (dessinateur marocain censuré) et de Marlène Pohle (Vice présidente de la Federation of Cartoonist Organisation). A ne pas manquer !

 

Album photo Site

jaquette_Almanach_couv

Jean-Michel est également l'un des co-auteurs, avec Alain Roche, et l'éditeur du premier Almanach du dessin d'humour, de la caricature et de presse, un ouvrage très riche et engagé (avec le soutien de Reporters sans frontières) qui retrace l'année 2009 en 1000 dessins provenant de 120 auteurs dont Plantu et Cabu. Pas moins de 9 dessinateurs (Babache, Coco, Lo Vecchio, Phil, Placide (exposé mais pas présent), Renault, Khalid, Tibo et Véesse) ayant participé à l'Almanach seront présents à Sélest'Ival 2010 ! L'occasion de faire le plein de dédicaces !!!