Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traits Divers d'Alsace
21 mai 2009

L'invité surprise 2009 : Placide à Sélest'ival !!

Le Sélest'ival est très fier d'accueillir pour l'édition 2009 l'un des dessinateurs de satire politique les plus prolifiques du web avec, tenez-vous bien, plus de 2 500 (deux mille cinq cents !) dessins en ligne sur son site, sans oublier de nombreuses apparitions ailleurs comme sur sarkostique. Il s'agit de l'incontournable Placide !
Placide sera présent au Sélest'ival les 12, 13 et 14 juin et dédicacera son livre. A ne pas manquer !
Placide_Tartrais
Sa bio :
Placide, de son vrai nom Eric Laplace, est né en 1963 à Agen. Elevé à la campagne dans le Sud-Ouest et victime de la promiscuité avec la voie ferrée à côté de chez lui, il dessine tout le temps des locomotives à vapeurs. Mais la découverte de Pif Gadget lui ouvre enfin un peu l’esprit.
De Tintin à Astérix, de Gotlib à Franquin, ses maîtres à penser de la BD l’inspirent de plus en plus. Mais c’est dans le Canard Enchaîné que lit son Père qu’il découvre le comique ravageur de la caricature politique. Fan de Moisan et de ses fresques historiques, il se met lui aussi à croquer des hommes célèbres. Il caricature aussi son entourage et les profs ne manquent pas à leur tour d’être ses victimes.
Plus tard, tout en ayant un métier alimentaire, il continue, d'exercer sa passion dans la presse locale, notamment au Provençal avec son personnage fétiche, Germain Berjou. Un beauf aux allures sympathiques qui lui vaut le Premier prix du festival de BD d'Aix-en-Provence remporté en 1985.
Il aborde le monde du dessin professionnel en étant maquettiste dans une agence de publicité avant de devenir freelance. Ses illustrations dans la presse professionnelle et financière sont souvent dans un style aseptisé mais le soir il retrouve sa vraie patte et se lâche sur son site internet (leplacide.com) où il met en ligne depuis 1999, tous les jours ouvrables, un dessin politique d’actualité. Ainsi, grâce à son site nombreuses sont les publications françaises mais aussi étrangères qui lui demandent l’autorisation de reproduire ses dessins de presse.
Vous pourrez en retrouver quelques-uns dans son premier livre « C’est tous les cinq ans et c’est ce soir » qu’il a consacré au quinquennat de Jacques Chirac, mais c’est désormais Nicolas Sarkozy (Comment peut-il en être autrement ?) qui est le premier au tableau d’honneur de ses caricatures.

 

Publicité
Commentaires
Traits Divers d'Alsace
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité