L'association Traits Divers est fière de compter parmi ses membres un petit nouveau pour qui le développement durable et la défense de la nature ne sont pas de vains mots puisque son héros est un... sapin dont la mission divine est de défendre son territoire, sa dignité et celle des siens !
abi_Né en 1975 et jusque l’âge de vraiment savoir lire, je baigne dans la grande période télé où apparaissent Goldorak, Capitaine Flam, Albator qui me donneront goût à la science-fiction et aux animés japonais. Je me plongerais par la suite dans le monde de la bd grâce à Spirou Mag, le Journal de Tintin, Mickey et Pif. Ma collection de bd commencera par Tintin pour dériver rapidement sur mes séries phares Yoko Tsuno, Gaston Lagaffe et les Petits Hommes, ainsi que d’autres grands classiques et sans oublier mes autres passions, le comics et le manga. Ce seront les œuvres de Franquin et Seron qui me marqueront le plus et me donneront l’envie de dessiner. La vie fera que je deviendrais dessinateur… mais industriel. Je continue bien sûr à faire un peu de dessin pour le plaisir et me consacre aussi à la création de site internet. Lors d’un festival je rencontrerais « enfin » le grand SERON qui accepte que je devienne webmaster de sa série les Petites Femmes pour ensuite devenir webmaster officiel de l’auteur. Je rentre en 2005 dans l’association L’Esprit BD de Colmar (logo dessiné par SERON comme quoi il est un peu mon guide) où je me consacrerais de nouveau au dessin et avec des amis nous donnerons naissance au collectif de jeunes dessinateurs, le Stylo à Bulle où je commencerais avec une petite série, les Bibines (série en stand by mais de retour très bientôt). La passion de l’auteur SERON, me fera rencontrer dans un coin du net un autre passionné et dessinateur, Gil,  situé en Belgique avec qui je sympathise très vite et m’invite à devenir chroniqueur bd sur le site Le Graphivore où je ferais de nombreuses critiques de bande-dessinées en tout genre. Suite à un trou noir d’inspiration, je gribouille au hasard un sapin qui avec un grand n’importe quoi et par enchantement donnera naissance à ma première vraie série « publiée »  Sympa comme Sapin qui grâce à l’intervention de Boris Delanotte, président de L’Esprit BD, paraitra dans l’édition colmarienne de L’Alsace tous les week-ends ! Jonglant entre dessin traditionnel et vectoriel, je me consacre à des strips de 1 à 3 cases, un format plus adapté à mon humour m’inspirant de titres comme Garfield, Calvin et Hobbes, Snoopy ou Grimmy.

La suite ? Les Sapins continuent d’agrandir leur forêt de gags dans le journal L’Alsace, les Bibines préparent un retour de mousse et comme si ça ne suffisait pas, j’ai des idées de scénario d’humour et de science-fiction mais pour d’autres dessinateurs…
sympa-sapin