zumelloPatrick William Nicolas ZUMELLO nait à Guebwiller en 1960. Il commence comme artificier en 1976. Au fil des ans, diverses professions se succèdent.
En 1985 Zumello devient cofondateur d’une association culturelle et de loisirs et fait ses débuts dans l’animation de groupe d’enfants et d’adolescents. Il réserve un espace pour ce type d’activité dans des cadres professionnels et bénévoles depuis plus de 20 ans. Sollicité en 1986 pour un emploi d'animateur dans un centre de réinsertion sociale pour adultes, Zumello découvre l’univers de l’action sociale. Zumello est aussi sur les ondes comme animateur permanent d’une émission radiophonique pour jeune public. 1992 : c'est la plongée en apnée dans l'univers des arts. Zumello explore la sculpture et la peinture. Mais depuis sa plus tendre enfance, il a toujours aimé rire et faire rire. Dessiner aussi. Les Gaston Lagaffe, Tintin, Astérix et autres Lucky Luke qu’il croquait durant sa jeunesse ont laissés des traces... C'est donc très naturellement qu'il s'oriente vers le dessin d'humour et la BD sous le pseudonyme de Patrick William. En 1996, il participe une première fois à un salon BD : le Festival Bédéciné à Illzach. Beaucoup d’autres ont suivi. 3 ans plus tard, il abandonne le pseudonyme Patrick William. Ses dessins seront désormais signés de son nom.
De la passion à la  professionnalisation. Sollicité par la presse et les professionnels de la communication, mais aussi ceux de l'enseignement, de la formation professionnelle et de la vie culturelle, Zumello est aujourd'hui collaborateur permanent d'un journal, illustrateur et graphiste free lance, auteur et bédéiste ; enseignant en arts plastiques, en arts graphiques et en arts appliqués, formateur et  consultant,  il anime encore des ateliers de dessin, d’illustration et de BD.
Si vous le rencontrez à l'occasion d'un festival BD, d'un salon de dessin d'humour ou de presse, ou d’autres festivals du livre ou exposition de peinture, n'hésitez pas à aborder cet artiste qui vous réservera toujours un excellent accueil.
Zumello exposera ses oeuvres au Salon du Dessin d'Humour, sera présent les 23 et 24 juin et proposera une animation pour les visiteurs.
Son blog