Traits Divers d'Alsace rassemble de nombreux artistes d'Alsace, mais aussi d'ailleurs. Quelques mini-portraits de nos dessineux et dessineuses ! Honneur aux dames !

Michèle ROBEIN

RobeinMichèle ROBEIN a exercé le métier de professeur de sciences de la vie et de la terre pendant 35 ans dans un lycée en Lorraine, puis dans un collège de la région de Colmar. Ses études puis ses activités professionnelles l'ont amenée à pratiquer depuis longtemps le dessin d'observation. Depuis une dizaine d'années ses créations ont pris une couleur humoristique, poétique voire surréaliste, à l'occasion de sa collaboration avec le "Phare de Frazé" (hebdomadaire publié sur Internet). Mais elle conserve le style et l'objectivité du croquis naturaliste. Elle a participé à différentes expositions dans la région, dont le "Salon des Dessinateurs Humoristes d'Alsace" à Soultzmatt en mai 2000 et celui du "Dessin d'Humour de Sélestat en 2005". Certains de ses dessins ont paru dans deux numéros de "Chat Magazine" en octobre-novembre 1998 et en avril-mai 2006 et dans quelques revues littéraires. Enfin, elle a illustré deux ouvrages de Dominique BRAUN: "Salades Lexicales au piment doux" et "Nouvelles Salades Lexicales."

Walter BRINKMANN

BrinkmannNé sur la planète Terre le 4 octobre 1955. Etudes secondaires au lycée de Sainte Marie aux Mines de 1966 à 1975. Diplôme de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1980 dept illustration chez Claude Lapointe. Premiers salons des dessinateurs humoristiques sous la férule de François Holterbach 1981-1982. Quelques apparitions dans "le monde libertaire", hebdo anar. Actuellement infographiste en imprimerie pendant les heures de bureau et 24 h sur 24 grand pourfendeur des intégristes, fondamentalistes, créationnistes et autres "pisse-vinaigres" de tous horizons.



Roland PEUCKERT

Peuckert2





Pour Roland, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

 




Jean-Louis MEYER ou Camille GURTELTIER (TATOU)

meyerEh non, ce n'est pas le portrait de l'artiste, mais celui de Roby qui fit durant des années le bonheur des jeunes lecteurs de la page du mercredi dans le quotidien L'Alsace. Autodidacte, il travaille actuellement dans un studio de création en imprimerie à Illkirch. Il profita des premières leçons de sa mère, Marguerite Meyer, particulièrement douée pour le dessin et la peinture, ainsi que de nombreux séjours en ateliers d'artistes-peintres et de dessinateurs de BD professionnels. Né à Andolsheim le 7 mai 1954, il demeure à Mollkirch. Ses œuvres sont généralement signées J.L.Meyer, mais pendant un certain temps il utilisa les pseudonymes de "Camille Gurteltier" ou de "Tatou". Dès 1979 il participa au Salon des Humoristes de Guebwiller, et Strasbourg (1980-81). Il a aussi exposé à la Fnac. De créateur de BD humoristique dans "Tournesol", "Fripounet", "L'Alsace" et "les Aventures de Roby" en albums, son activité passe plutôt actuellement à la peinture et à l'aquarelle. Ses tableaux représentent surtout des portraits. "Un humour discret, sans ironie ni cruauté et une nature teintée par la poésie et la gentillesse" (Réalités Alsaciennes).

Benoît Kloszewski

KlozsewskiSalut à vous qui regardez mes dessins! Je me présente, je m’appelle Benoît KLOSZEWSKI, j’ai 14 ans, j’ai passé une enfance paisible au milieu des poules et des vaches. J’ai commencé à dessiner en faisant des bandes dessinées, dès que j’ai su écrire, avec un ami à moi, Evan MASSON. Puis vint le collège, où j’ai rencontré Mr Pascal LO VECCHIO qui m’a enseigné différentes techniques de dessin, puis plus tard m’a proposé d’entrer dans l’association « traits divers » dont il est le président. Et ça y est, nous y voila, c’est l’expo ! Je ne peux que vous dire de vous amuser ou plutôt de regarder, les différentes œuvres ce qui d’ailleurs reviendra au même puisqu’elles vous feront rire… Sur ce, bonne expo !

Guy ANCEL

AncelGuy ANCEL est né à Colmar le 3 août 1947. Il travaille à son compte dans la déco commerciale. C'est un autodidacte dans le domaine de la peinture. En 1985 il ouvre un atelier d'encadrement à Colmar, suivi en 1989 d'un second atelier à son domicile à Turckheim. A la fin des années 80 il s'oriente vers le dessin d'humour.
Expose régulièrement ses dessins depuis 1994 à Ingersheim, Turckheim, Soulzmatt et au Salon du Livre de Colmar pour lequel il édite une lithographie en 2003.


Guy RITZENTHALER ou RITCHIE

RitchieRitchie est né en 1947 à Colmar. Instit à la retraite, artiste autodidacte depuis une trentaine d’années, il exerce surtout dans trois domaines de prédilection : caricatures et dessins humoristiques, aquarelles et illustrations.
Ouvrages illustrés :
"Bretzels-délire" avec Heller, Mattauer et Peuckert (06/83, en l’honneur de Fr. Holterbach)
"Müsik, Liader, Gchechtla un Gadechtla" (sept 88), pour le groupe «les Schleh’bich»
"Chronique de la viticulture alsacienne au XIX° siècle", de Claude Muller (nov. 91)
"Au Sans-Souci" de Marguerite Grosskost (oct. 94)
"Ritchie, 25 ans de dessins" (nov 2001)
Créateur de nombreuses affiches (Colmerer Elsasser Owe, Théâtre Alsacien de Colmar, entre autres), Ritchie participe chaque année au Salon du Livre régional de Colmar et met son talent au service de la mairie de Colmar (ville où il réside) pour des affiches, brochures et illustrations depuis 1986.

Phil UMBDENSTOCK

PhilPhil Umbdenstock est né en décembre 1952 à St-Avold. Il sera donc Alsaco-mosellan. Malgré une très longue scolarité, spécialiste de la 4e qu’il fera 3 fois, c’est sans diplôme et sans regret qu’il quitte l’école. Il sera donc dessinateur.
Cet artiste autodidacte s’oriente alors vers le dessin de presse. Avec ses nombreux travaux pour le monde associatif ce dessinateur militant soutient souvent les faibles. (n’aimant pas trop l’effort).
Egalement «crayon» du groupe Ange il apporte sa touche personnelles aux pochettes de la bande à Décamps.
Site web

 

Pascal LO VECCHIO

LoVecchioPascal LO VECCHIO est né le 14 février 1955 à Ste Marie-aux-Mines. Avec son compère BRINKMANN, il se fait remarquer de ses professeurs pour son goût prononcé pour la caricature et la BD. Tous deux sont engagés pour leur première BD  "Barbouze Party" par un quotidien régional. Suivent de nombreux dessins pour différents journaux, des BD, "La Légende de Sletto", et une série d'émissions télé pour FR3 Alsace, "L'Alsace crayonnée". Après son bac il teste différents petits boulots, continue à dessiner ("Les Loups de Hugstein" pour les DN) crée un Fanzine, "Banane Lacustre" puis entame des études à la Faculté d'Arts Plastiques de Strasbourg  de 1977 à 1981, études sanctionnées par l'obtention du CAPES. Parallèlement, il dessine, peint, expose et collabore à l'Alsace, aux DN, Le Nouvel Alsacien, Libération, Le Mensuel d'Alsace, la vie en Alsace.  Il est envoyé à Lyon comme Professeur, puis à St Avold et participe à de nombreuses expos, principalement en tant que plasticien. Il crée notamment le groupe de plasticiens franco-allemand "Grenzekunst".
Il réalise dans le même temps des BD pour les DN : "Le Royaume Interdit" et pour le magazine "Interlignes" : "Attention Gibier !" et "Samba et saucisses chaudes". Il  reçoit le Grand Prix Jacques Faizant en 1987. Il revient en Alsace en 1991, s'installe à Sélestat et enseigne au Collège Robert Schuman de Benfeld. Fonde l'Association "TRAITS DIVERS D'ALSACE" dont il est le Président.

Pascal LO VECCHIO - 7, rue de la redoute - 67600 SELESTAT - 0388829749 ou Pascal.Lo-Vecchio@wanadoo.fr
Association TRAITS DIVERS D'ALSACE, même adresse.

Dominique HERRBACH ou BABACHE

babacheDNA___copieNé à Sélestat à la Clinique au Berceau le 25 mars 1962, en plein Sœur Sourire Mania, on m’a affublé in-extremis d’un prénom à la mode qui me valut bien des quolibets en nique-nique durant toute mon enfance. Dès le primaire, j’eûs horreur de la page blanche et dès que j’en voyais une, je noircissais frénétiquement les espaces encore vierges de sombres héros venus des tréfonds de mon cerveau. Après une scolarité terne et avortée, une année de trouffion dans une caserne infâme, je devins guichetier dans un bureau de poste. Quelques années plus tard, je rejoins le service de Communication de La Poste 67 pour y exercer mon encore actuel job d’infographiste. Et quand je travaille pas pour La Poste (affiches, dépliants commerciaux, cartes de vœux, mailings…), je m’éclate tous azimuth : BD, dessins de presse, affiches de spectacles, montages photos ou vidéos… Site web